unbci-activite-blogueur-Côte d'Ivoire-Abidjan

C’est officiel, la Côte d’Ivoire abritera à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, la 8e édition des Jeux de la Francophonie. La décision est adoptée 3 ans au paravent à Paris, par le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF).

La Côte d’Ivoire, pays organisateur des Jeux de la Francophonie veut intégrer le numérique au cœur cette édition. « nous voulons faire des E-jeux ». Souligne les organisateurs. C’est à juste titre que des blogueurs ivoiriens dont ceux de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire UNBCI  sont conviés à un déjeuner ce lundi 25 janvier 2016 à l’espace Welly des 2plateaux.

Il s’agit de faire des jeux numériques. Objectif : faciliter l’accès aux données utiles à toutes les parties prenantes, en temps réel et leur permettre également de se déplacer et s’orienter aisément sur les sites.  Il est à noter que Tout le dispositif organisationnel intègre de bout en bout, des innovations technologiques visant à simplifier et à sécuriser le séjour des délégations qui viendront en terre ivoirienne.

Sont attendus comme productions des :
• applications mobiles et guides d’information électroniques (pour les programmes des concours, des compétitions, des animations périphériques, menus de restauration, etc.),
• points d’information électroniques et interactifs,
• système de gestion de parcs automobiles et de géolocalisation des véhicules,

Au programme de cette édition :
• 10 concours culturels
• 9 compétitions sportives
• 1 concours de création numérique et
• 1 concours de création en développement durable,

Sont attendus à Abidjan:
4 000 jeunes talents culturels et sportifs issus des 80 Etats de la Francophonie;
700 journalistes ;
3000 bénévoles.
• 500 000 spectateurs
500 millions de téléspectateurs

La 8e édition des Jeux de la Francophonie est un événement dédié à la jeunesse et les Jeux sont placés sous les signes de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence. ils se veulent des Jeux modernes et écologiques.

Rita Dro

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *